Voir malgré tout

Voir malgré tout, Sachsenhausen

« Même un paysage tranquille, même une prairie avec des vols de corbeaux, des moissons et des feux d’herbe, même une route où passent des voitures, des paysans, des couples, même un village pour vacances, avec une foire et un clocher peuvent conduire tout simplement à un camp de concentration.

Le Struthof, Orianenbourg, Auschwitz, Neuengamme, Belsen, Ravensbruck, Dachau... furent des noms comme les autres sur des cartes et des guides. »

Jean Cayrol, incipit de NUIT ET BROUILLARD, 1955

Fort de cette citation de Jean Cayrol, je suis ainsi parti en octobre 2011 faire un tour de l’Europe à la rencontre de ces camps, des lieux devenus des mémoires, tenter de vérifier cette banalité.

J’avais déjà éprouvé une première expérience de certains camps en 2005 et 2006 lors de mes premiers voyages en Allemagne et Pologne.

Touché par des séries de petits détails de la vie quotidienne et hanté par la présence de l’absence autour et dans ces sites, j’ai voulu les revoir autrement, et plus particulièrement à travers des vues de paysage d’une effroyable tranquillité.

Voir malgré tout, Natzweiler-Struthof Voir malgré tout, Dachaun Voir malgré tout, Mauthausen

J’ai établi un protocole de travail pour tenter de ne pas me laisser emporter par la puissance des lieux.

En partant à l’automne, j’ai voulu obtenir cette lumière blanche si typique de l’Est européen. J’ai effectué mon périple en un mois seulement (France, Allemagne, Autriche, Pologne) car je souhaitais avoir une une unité dans la flore, la lumière, cette saison intermédiaire et surtout une cohérence dans l’état d’esprit des prises de vues.

J’ai voulu aborder ces paysages de la manière la plus objective possible, presque clinique, en éliminant toute présence humaine et en m’attachant au maximum à l’architecture ou la nature.

Voir malgré tout, Auschwitz Voir malgré tout, Auschwitz Voir malgré tout, Belzec

La plus grande difficulté pour moi a été de ne pas tomber dans certains types de clichés et de proposer des images, à mon sens décalées à comparer de la profusion de celles produites depuis plus de 60 ans sur le sujet. 

Cette série tente de traduire les questions que je peux moi même avoir sur ces lieux. De prime abord vient la question du témoignage qu’il nous reste de part ces endroits quand les témoins directs disparaissent. 

Voir malgré tout, Majdanek Voir malgré tout, Chelmno Voir malgré tout, Stutthof

Cette série intitulée Voir malgré tout est comme un constat d’un jeune artiste de 28 ans, sur des lieux chargés et toujours visibles en 2011. Et, ma proposition est celle d’un positionnement du spectateur face à ces images ; de soulever chez lui les questionnements qui m’ont guidés pour construire cette série.

À l’image du texte de Jean Cayrol, ces lieux ne furent que des noms sur une carte et je veux les traiter comme tel dans un procédé de «piège» pour le spectateur, l’amenant à voir cette série à plusieurs niveaux de regard. 

Voir malgré tout, Terezin Voir malgré tout, Flossenburg Voir malgré tout, Ravensbruck

Tout d’abord les aborder pour ce qu’elles sont : de simples images de paysages. Mais un détail plus ou moins visible sur chacune d’entre elles permet de la faire basculer pour mieux appréhender l’espace montré. Une fois le spectateur «piégé», un positionnement se passe face à la compréhension du sujet/ fond de l’image. 

De part mes photographies je veux soulever aussi une critique du devenir patrimonial. Quelle banalisation peut se mettre en place en ces lieux et est-elle inévitable ? Par extension se pose également la question de la restauration de ces sites, quel degré de nécessité d’»authenticité» les visiteurs ont-ils besoins pour se représenter l’histoire ? Pendant mes prises de vues le problème d’écart entre les attentes et les aprioris de ces lieux avec leurs réalités était omniprésent. Et l’on peut aussi se demander, à l’instar des multiples remaniements du mémorial du camp de Sachsenhausen, le rôle et la responsabilité de l’état dans une mise en scène de l’histoire à travers les monuments et les mémoriaux.

Dossier avec toute la série en téléchargement ici.